Chez l’astrologue

Piqué par la curiosité, notre colporteur pousse la porte de l’astrologue troyen Pierre de Larivey. Considéré comme un savant, l’astrologue est un personnage incontournable de la ville du 17e siècle, notamment à Troyes qui en compte plusieurs.

Des personnages mystérieux

A la fois astronome, devin, magicien et diseur de bonne aventure, il établit des prédictions à partir du mouvement des planètes et des constellations du zodiaque ; il dispense également de nombreux conseils parfois qualifiés de « magiques » qui permettent de se protéger des aléas du quotidien.

Il est difficile de retracer le parcours et la vie de ces figures mystérieuses, dont la Bibliothèque bleue est pourtant emplie. Pierre de Larivey, l’astrologue troyen le plus réputé, aurait ainsi publié chaque année un almanach contenant ses prédictions pour l’année à venir. Sa renommée est telle que ses écrits ont voyagé à travers toute la France.

A-t-il écrit tous ces livres ? La réponse est probablement non : les imprimeurs ont souvent rédigé eux-mêmes quelques prédictions en reprenant le nom de Larivey. Plus tard, c’est Nostradamus qui connaît un succès encore aujourd’hui immense. Quelques femmes sont également réputées en matière d’horoscope, comme Armande Desjardins ou Mademoiselle de Beauregard.

 

 

Méthodes pour prédire l’avenir

Autre moyen de prédire l’avenir, les rêves sont analysés selon des méthodes qui se réclament de l’Égypte antique ou de savoirs présentés comme orientaux. L’incomparable explication des songes connaît ainsi de nombreuses éditions et rééditions dans plusieurs villes de France. Autre titre très lu, Le Miroir d’astrologie naturelle montre un schéma détaillé des lignes de la main pour s’assurer de son avenir !

Entre savoir et croyances

Les croyances populaires sont largement enracinées jusque dans les moindres activités du quotidien de cette époque : Le Bâtiment des recettes, livre fourmillant de conseils, procédés et autres formules magiques, devient ainsi un véritable best-seller. Au fil des chapitres, on y « apprend » notamment à fabriquer des philtres d’amour et à impressionner l’assistance par des tours de magie.

Présenté comme issu de l’expérience des bergers, Le grant Kalendrier des bergers rassemble des préceptes très anciens compilés au Moyen Age. Ce texte très illustré accompagne au fil des saisons le monde paysan dans ses tâches agricoles (labours, moissons, vendanges,…). La première édition troyenne est publiée au début du 16e siècle, pour être ensuite régulièrement rééditée durant presque trois cents ans !