Présentation

Le Languedoc-Roussillon abrite et conserve dans ses bibliothèques publiques plus de 500 000 documents patrimoniaux, ce qui le place parmi les premières régions de France. La nature de ces documents varie du livre aux estampes en passant par les cartes postales. Cependant, la fragilité de ces documents et leur besoin de restauration limitent leur accessibilité.

Les établissements patrimoniaux se sont donc réunis pour élaborer un projet commun de numérisation des fonds patrimoniaux de la région. Cette commission a décidé de travailler plus particulièrement sur la presse ancienne et les bulletins de sociétés savantes antérieurs à 1930. Le financement de ces travaux a été assuré par le Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que par la Région Languedoc-Roussillon.

Une convention de Pôle régional documentaire associé a ainsi été conclue entre la Bibliothèque nationale de France, le Conseil régional Languedoc-Roussillon, la DRAC Languedoc-Roussillon, Montpellier Agglomération et Languedoc-Roussillon livre et lecture.

Mis en œuvre entre 2008 et 2011, un premier plan a permis de numériser plus de 600 000 pages issues de 70 titres de presse ancienne régionale. Le deuxième plan (2012-2014) porte sur de nouveaux titres de presse ancienne libre de droits mais aussi sur la culture viticole, le patrimoine littéraire et l’iconographie régionale.

La numérisation de ces documents a pour objectif premier la conservation du patrimoine régional écrit. La volonté de rendre largement accessible et de valoriser ces fonds auprès du grand public est tout aussi importante.
La presse ancienne numérisée est aujourd’hui accessible sur La Plateforme – patrimoine en ligne de la région Languedoc-Roussillon. Les Chroniques retrouvées du Midi, quant à elles, vous permettent d’en explorer sa richesse de manière ludique.

L’ association Cépages d’Encres a prêté sa voix aux feuilletons lus.

Le site des Chroniques retrouvées du Midi a été soutenu par l’Appel à projet Patrimoine Ecrit 2013 du Ministère de la Culture et de la Communication. Le projet d’application mobile associé est soutenu par l’Appel à projet Services numériques culturels innovants 2014.