À la veillée

La journée s’achève et notre colporteur a rejoint une maison amie pour la nuit. Riche ou humble, chaque foyer possède le plus souvent quelques livres, souvent des livrets et des almanachs de colportage, conservés précieusement pour être lus et relus. Après le repas du soir, la veillée s’organise. Le père de famille fait la lecture, pour distraire le cercle familial et amical et donner aux enfants le goût de la lecture.

Lectures religieuses

Les lectures religieuses sont privilégiées. La Bible simplifiée est restituée dans les Figures de la Sainte Bible, illustrées pour chaque épisode. Les vies édifiantes de la Vierge Marie ou des saints sont racontées, comme celle de sainte Reine martyrisée en Bourgogne. Le Chemin du ciel explique « la voie que doivent tenir les enfants pour arriver au Ciel ». Au cours des soirées de l’Avent, on chante ensemble les chants et cantiques des Bibles des Noëls.

Contes, romans et histoires

Les récits romancés sont les plus appréciés. Les romans de chevalerie aux titres évocateurs, Robert le diable, Richard sans peur, Valentin et Orson… sont des histoires palpitantes. Les enfants sont émerveillés par les illustrations : la cavalcade des 4 frères Aymon sur leur gigantesque cheval Bayard, le sauvage Orson à fourrure d’ours, Mélusine transformée en femme-serpent… Les facéties amusent et font rêver l’assemblée : L’Histoire des aventures heureuses et malheureuses de Fortunatus, avec sa bourse et son chapeau magiques, ou L’Histoire joyeuse et récréative de Thiel l’espiègle, personnage extravagant et farceur.
« Il était une fois…», ainsi débute à la veillée la lecture des contes de fées, comme ceux de Charles Perrault ou de Madame d’Aulnoy, et même des Mille et une nuits. Les almanachs présentent aussi des contes et des histoires édifiantes. On suit aussi avec délice les vies de grands bandits, tels Cartouche ou Mandrin.

Satires et jeux de société

Moins imaginaires et lointains, les courts récits drolatiques décrivant la vie de couple sont également très prisés. L’assemblée s’amuse de ces satires des maris et des femmes, caricatures du quotidien publiées dans les livrets bleus.
Les jeux de société et jeux de cartes sont également des divertissements très appréciés. La Bibliothèque bleue comprend ainsi des livrets de règles de jeux, comme la Règle du jeu de piquet.